Comment et pourquoi choisir un immeuble de rendement pour faire de la LMNP ?

Pour faire de la location meublée non professionnelle (LMNP), vous avez le choix entre plusieurs types de biens. Par exemple, l’immobilier patrimonial qui sera détenu sur du long terme, et l’immobilier de rendement qui est destiné à produire une performance élevée pour être ensuite revendu après quelques années de détention. Nous aborderons ici les avantages à investir dans ce type de bien locatif, de même que les conseils pour réussir votre investissement.

L’immobilier de rendement : pour dégager rapidement du cash-flow

L’immobilier de rendement est aussi connu sous l’appellation d’investissement de cash-flow. Il a pour but de dégager rapidement un flux de liquidités par le biais de revenus qui seront immédiatement détournés pour financer de nouveaux investissements.

De plus, l’immobilier de rendement présente un potentiel élevé de plus-value s’il est revendu au bout de 6 ans à 9 ans. Les offres et les demandes sur le marché évoluent en effet, et l’immobilier de rendement risque de perdre de sa valeur s’il n’a pas été choisi suivant des critères rigoureux (emplacement par rapport au quartier et à la ville, typologie, etc.). Ce, à la différence de l’immobilier patrimonial qui conserve un haut potentiel de rendement sur le très long terme, voire de génération en génération, du fait de son caractère historique.

Ainsi, l’immobilier de rendement s’avère particulièrement intéressant pour faire de la location meublée, sachant que les réglementations évoluent au fil du temps, elles aussi. Ce qui permet de décider progressivement s’il faut conserver le bien ou le revendre.

Afin de profiter du maximum d’avantages, il vaut mieux acquérir à un prix de vente peu élevé. Par exemple en investissant dans l’ancien, et c’est d’ailleurs un des points forts de la LMNP. C’est-à-dire, sa flexibilité quant au choix du bien, afin de profiter du régime de la LMNP dans le neuf ou dans l’ancien.

 

LMNP : quels sont les atouts ?

Louer meublé produit un meilleur rendement, du fait des loyers élevés. De plus, vous défiscalisez sans contrainte, grâce au régime réel d’imposition ou au micro BIC. Vous n’êtes pas soumis à des conditions d’engagement sur la durée, ce qui vous permet de revendre à tout moment afin de profiter de la plus-value.

La LMNP autorise le changement de régime tous les ans. Cela tient alors compte de l’évolution des recettes locatives. Pour cela, réalisez à chaque fois des simulations préalables.

 

Les avantages et les inconvénients de la gestion active

On parle de gestion active lorsque vous prenez vous-même en main l’acquisition et la mise en location du bien. Vous avez donc la mainmise sur le choix de l’immobilier et son aménagement (en location classique ou en colocation, pour une longue durée ou pour une location saisonnière), de même que le montant des loyers et leur revalorisation.

Vous devez toutefois vous dégager du temps pour les suivis et la gestion locative, et pour endosser les éventuelles pertes en cas de faible taux d’occupation ou de loyers impayés. Ce, à la différence d’un investissement en résidence avec services, ce qui nous amène au paragraphe suivant.

 

Pourquoi LMNP et résidence avec services ?

Opter pour une résidence avec services, éligible à la LMNP, c’est profiter de la gestion passive : celle-ci relève de la mission d’un tiers, le gestionnaire de résidence. Les avantages : 

  • vous ne vous préoccupez ni de l’acquisition, ni de la mise en location et du recouvrement des loyers
  • vous percevez vos revenus locatifs indépendamment du taux de remplissage et du taux d’occupation annuel, puisque ceux-ci sont définis dans le bail commercial conclu avec le gestionnaire
  • vous êtes délesté des travaux d’entretien et de rénovation
ausland-immo.com